Un chat utilise d’abord son pelage comme barrière contre le froid. Le poil du chat protège son corps par ses capacités thermo isolantes. Les chats mettent en place différentes méthodes pour contrer le froid en modifiant leur pelage.
Les chats sont capables de supporter le froid (jusqu’à -30° pour certaines races).
Au cours de la saison froide, ils ont un pelage d’hiver plus chaud et résistant que celui de l’été. Grâce au phénomène de la mue, leurs poils se renouvellent régulièrement. De plus, ils ont une température corporelle plus élevée que celle des humains, aux alentours de 38,5 °C [Pelage].
Il ne faut pas les laisser sortir trop longtemps, notamment si les températures avoisinent les 0 °C ou moins. Si votre animal de compagnie reste dans le jardin trop longtemps, il risque de tomber malade. Tous les chats n’ont pas la même résistance au froid du fait de leur race, de leur pelage, de leur âge ou de leurs habitudes de vie (chat d’intérieur ou d’extérieur).
Durant l’hiver, les chats qui sortent beaucoup ont des besoins énergétiques plus importants. Il faut donc augmenter de 20 à 30 % leurs rations, en privilégiant les protéines (la viande et le poisson).
Il ne faut pas oublier de lui donner suffisamment à boire. La consommation d’eau doit être suffisante pour accompagner une alimentation protéinée, et cela permet en plus de bien hydrater l’animal.
S’il a trop froid, votre chat le fera savoir.
Les animaux savent le faire ! En venant par exemple gratter à la porte pour vous demander de rentrer et aller s’installer tranquillement dans son panier, sous le radiateur ou une autre source de chaleur pour se réchauffer. Le chat est indépendant, il ne faut pas l’oublier !
S’il est trempé en rentrant chez vous, procédez à un séchage complet à l’aide d'une serviette.
Vérifiez ses coussinets, ses oreilles et sa queue, pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’engelures
N’hésitez pas à déblayer la neige autour de la maison ou sur le balcon afin que le chat puisse tout de même sortir faire ses besoins même par temps neigeux. La neige est certainement plus dangereuse que le froid pour votre compagnon, car ses coussinets y sont assez sensibles. Une trop longue exposition favorise les coupures ainsi que les gerçures. Il est recommandé d’enduire les coussinets du chat avec une crème spécifique avant une sortie dans la neige tout comme il est aussi indispensable de bien le sécher dès son retour à l’intérieur.
Faites attention à ce qu’il n’ait pas ingéré de produits contre le déneigement (sels sable,), qui sont très toxiques pour lui. De même, attention à ce qu’il n'ingère pas trop de neige, qui peut provoquer des diarrhées, rhinites etc…
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Colony propose des enclos conçus pour nos animaux: cliquez ici pour découvrir nos produits.